Le Blog
- Rénovation énergétique du tertiaire privé : l’Ademe explore de nouveaux leviers financiers
Le projet FiRéno+, piloté par l’ADEME avec le Sustainable Finance Observatory, la fondation Res Publica et cofinancé par l’Union européenne, a pour ambition de concevoir et diffuser des solutions de financement pour accélérer la rénovation performante des bâtiments en France. Selon une étude publiée fin août par l'Agence de la transition écologique (Ademe), près de 545 milliards d'euros seraient nécessaires d'ici à 2050 pour la rénovation énergétique du parc tertiaire privé (activités marchandes) en France métropolitaine1.
- Le Schéma Directeur Immobilier : un outil stratégique devenu incontournable pour le financement des projets énergétiques de l’État
Depuis plus de dix ans, la mise en œuvre de la politique immobilière de l’État repose sur une planification rigoureuse via les Schémas Directeurs Immobiliers. Déclinés au niveau ministériel (Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière - SPSI) ou régional (Schéma Directeur Immobilier Régional - SDIR), ces schémas fixent la stratégie immobilière d’un parc sur un horizon de cinq ans, en tenant compte de ses enjeux spécifiques, notamment ceux liés à la performance énergétique. Ces schémas structurent à la fois une trajectoire stratégique d’évolution et un portefeuille d’opérations coordonnés, traduisant les grands axes de la politique immobilière de l’État. Ils s’appuient sur un diagnostic complet du parc immobilier (technique, réglementaire, d’occupation, environnemental, etc.), permettant d’identifier les besoins d’investissement, notamment en matière de transition énergétique.
- Rénovation énergétique : la Métropole du Grand Paris lance son programme “Métropole Rénov’”
La Métropole du Grand Paris (MGP) a annoncé, lors de son conseil en juillet, le lancement prochain du programme Métropole Rénov’, sous la présidence de Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. Ce programme, doté de 20 millions d’euros sur cinq ans, sera officiellement présenté lors du conseil métropolitain du 15 octobre, avant sa mise en œuvre opérationnelle1.
- Pourquoi les bailleurs sociaux investissent dans le photovoltaïque ?
Le logement social en France a pour mission d’offrir un habitat décent, confortable et accessible à des ménages aux revenus modestes, dans le cadre d’un loyer plafonné, adossé à des aides publiques (subventions, financements, dispositifs fiscaux). Mais aujourd’hui, cette vocation sociale ne peut plus être dissociée d’une exigence environnementale et économique forte : la lutte contre la précarité énergétique et la transition vers un parc immobilier bas carbone. Dans ce contexte, les bailleurs sociaux s’engagent massivement dans la rénovation énergétique de leur patrimoine. Et parmi les leviers technologiques les plus efficaces et accessibles figure le photovoltaïque (PV) : une solution à la fois écologique, économique, réglementaire et sociale.
- L'actualité commerciale d'ALTEREA de juillet et août 2025
Mission de conseil pour la réalisation d’audits énergétiques sur les 5 sites de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie 93, mission de maîtrise d’œuvre pour la surélévation, l’extension et la réhabilitation de la résidence « La Butte Creuse », composée de 83 logements et mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le dépôt des autorisations administratives dans le cadre de la réhabilitation d’un immeuble. Voici quelques missions remportées par notre Direction du développement commercial sur le mois de juillet & août 2025.